" Abeilles locales, Abeilles Noires : espoirs de nos terroirs ! "
" Depuis des millénaires, les peuples d´abeilles noires à miel, d´abeilles locales originelles,
façonnent et fondent nos régions.
Elles sont devenues rares.
Elles sont la clef de voûte de nos paysages,
de nos âmes, de nos saveurs
"...

Adages et coeur d´action
- A P i F E R A -




Notre clef de pensée et d´action, à petit pas :


► Les populations d´abeilles à miel, locales dites "noires", sont les abeilles à miel originelles Apis mellifica mellifica, depuis des millénaires.
Bien avant l´importation d´autres sous-espèces d´abeilles, dans les ruchers transformés par de nouveaux choix de méthodes, surtout durant les 50 dernières années.
Les abeilles noires et locales sont devenues rares.

► Elles sont spécifiques de chacune de nos régions de France et, d´une partie de l´Europe.
Chacune de leurs populations est intimement reliée aux paysages qu´elles fécondent.
Ces paysages sont ainsi le fruit de l´adaptation de ces pollinisateurs hors pair ;
ces abeilles ont une adaptation fine, parfaite, à la palette spécifique de la flore, prairies et forêts locales (*), de même qu´au caractère du sol, au micro-climat.

(*) Ici un exemple parmi d´autres, pour répondre à la curiosité et comprendre :
la longueur des pièces buccales des abeilles endémiques est en correspondance avec la longueur des tubes de sécrétion de nectar des fleurs locales. Les fleurs des plantes herbacées, ou celles discrètes mais abondantes des arbres et arbustes, sont pollinisées et fécondées par les visites de ces abeilles. Les graines se formeront ainsi, permettant la reproduction de ces végétaux et le maintien du milieu.

► Les paysages naturels et de cultures traditionnelles sont les parties visibles des écosystèmes, pollinisés par les insects, fortement par les abeilles.
Les abeilles locales auraient donc participé à façonner, particularisé nos régions, ainsi que les caractères humains ici enracinés.
Elles relient aussi les âmes dans la convivialité de l´activité et de la table, ainsi que par l´utilité et la douceur de leurs substances exudées, sucrées et aromatiques receuillies dans leurs rayons.
En définitive, ces abeilles, non seulement fécondent, soutiennent et développent les paysages, mais aussi les concentrent en trésors de la ruche, puis en trésors pour les humains.
Elles pourraient donc bien être elles-mêmes, patrimoines de nos terroires.

► De nos jours et pour aller plus loin, s´il était un premier rêve...
L´apiculteur professionnel ou contemplateur,
ne serait non-plus seulement exploitant ou même berger d´abeilles ;
il pourrait ou devrait se muer activement en pépiniériste, cultivateur, jardinier du sol et de la diversité, api-forestier averti, expérimentateur de nouvelles pratiques... En tout cas, il serait fortement associé à ses butineuses, particulièrement attentif, ouvert et engagé, dans son milieu.
En deux mots, inventons-les, ce serait un "apiculteur intégré".
Il serait ainsi courbé vers la terre, vers les enfants et, délicatement vers les abeilles, plus encore que tourné vers son propre confort parfois à l´origine de l´inconfort des abeilles. Et, il apporterait alors du mieux possible sa part de reconstruction des paysages agraires et naturels. Rêvant d´abondance et de bien-être. Accessibles conjointement aux abeilles et aux hommes.

À petits pas, maintenant ici et là,
même avec une seule ruche, ou ruche-refuge, ou tout un rucher.

- A P i F E R A - 01.2022.

PRÉSENTATION D´A P i F E R A ►

Accueil▲

Fil de navigation