PRÉSENTATION
A P i F E R A est une initiative personnelle de Léa Dubois, puis familiale avec les enfants qui prennent part pleinement à leur mesure. L´initiative n´existerait pas sans la bienveillance et le grand intérêt, immédiat, d´amis qui pour certains ont parainé le lancement. Qu´ils en soient ici remerciés. Clef de pensée APiFERA ici.
VOS SOUTIENS ET MES REMERCIEMENTS page consacrée ►
► A P i F E R A c´est, à tout petit pas : relayer des informations sur une apiculture au plus près des besoins des abeilles; développer de petits ruchers sédentaires et les lignées d´abeilles locales devenues rares; observer et expérimenter des pratiques alternatives; diffuser des produits apicoles de haute qualité, pour assurer en retour le développement du projet et le soutien à la reproduction de ces abeilles...
C´est aussi offrir les odeurs, du goût et des champs innombrables et profonds de curiosités aux enfants.
NOTRE CLEF DE PENSÉE ET D´ACTION ► NOS RUCHERS EN RÉSUMÉ ►
► En 2007 déboula au rucher, (qui avait alors tout d´un mini-rucher standard en méthode conventionnelle avec abeilles issues de croisements induits), la première rencontre avec un peuple d´abeilles noires locales dans les Alpes-Maritimes. "Il s´agissait d´un gros essaim primaire de printemps, dit sauvage, tellement énergique. Il m´est encore visible : compacte, souple et fascinant comme un félin sombre et brillant, en tout cas bien campé dans ce qu´il voulait faire et ce qu´il savait bon de faire pour lui-même. En toute autonomie. Je n´ai pas eu l´impression de "secourir" cet essaim, plutôt l´impression de le supplier de bien vouloir faire confiance.
En somme ce fut un essaim gentiment maudit par l´apiculteur qui m´accompagnait généreusement dans ce transfert, mais qui n´en voulait "surtout pas", pas de ce "fort de tête" là. Pour ma part, amusée, surtout captivée, j´y ai vu une vigueur, une cohérence et la force d´un instinc, puisé de près d´1 million d´années d´héritage et d´épreuves naturelles. (*).
Face à ce qui nous dépasse ainsi : soit l´on se trouve destabilisé, soit l´on trouve confiance...
Soit on perd patience et l´on s´affirme brutalement, soit on observe, on tente de comprendre et l´on conduit cet invité vip."
(*) "La divergence entre les sous-espèces d’Apis mellifera aurait peut-être eu lieu entre -1,3 et -0,7 Million d´années." Source www.pollinis.org
► Il faudra attendre 2019 pour trouver les conditions de naissance d´APiFERA, progressivement l´éclosion de la première nouvelle dixaine de ruches clairement conduites en apiculture naturelle et centrée sur les souches d´abeilles locales.
► Que désigne le "Je" dans quelques rares expression d´A P i F E R A sur ce site web ?
Il désigne l´initiatrice du projet, Léa Dubois. Dans ses bagages professionnels quelques mots-clefs sont les suivants, tous azimuts et en bref : biologiste de formation, pépiniériste et responsable de pépinière, apicultrice amatrice.
Rappel de définitions administratives en France : un apiculteur est dit amateur en-dessous d´un nombre de 50 ruches; cotisant-solidaire entre 50 et 200 ruches; professionnel à partir de 200 ruches.
► Que désigne le "Nous" dans l´expression régulière d´A P i F E R A sur ce site web ?
Sur ce site internet, www.apifera.fr, le "nous" fédère au sens large :
l´initiative individuelle,
+ familiale avec les enfants prenant part, tout à leur meusure,
+ les soutiens moraux et mécènes, actuels ou potentiels, qui adhèrent à l´esprit et la pratique douce apicole, amis, professionnels, contacts et associés.
- A P i F E R A - 01.2022.