• RUCHERS

    Les mini-ruchers d´A P i F E R A sont répartis dans le 04, 83 et 06. Ils sont de petite taille, sédentaires, étroitement liés à leurs milieux naturels : PNR Verdon, Zone Montagne et Z. Naturelle, enclave Agricole bio et naturelle. Parfois seulement accessibles à pied.
    Les souches d´abeilles locales et noires originelles y trouvent un ancrage dans leur vulnérabilité. Et ré-accèdent à une reproduction crutiale naturelle et respectée.

    Lire la suite : RUCHERS

  • OBSERVATIONS

    Ici des essaims d´abeilles sont soutenus dans la conservation de leurs lignées en zones refuges, le plus possible. L´abeille reste au centre des choix d´approches douces apicoles. Elle est pour nous aussi au centre de recherches de solutions pratiques, fondées sur les observations des comportements et des besoins de ces insects-colonies, au sein de leurs écosystèmes (interne à la ruche et externe). L´observation est autant discrète, méthodiquement non-intrusive, que régulière.

    Lire la suite : OBSERVATIONS

  • PRODUCTIONS

    Production très réduite. Qualité rare. Tout pour l´abeille et ce qui reste éventuellement, extrait. Les cires sont bâties 100% par les abeilles, consommables et sans résidus. Pas d´intrant. Pas de stimulation des essaims au nourrissage artificiel. Le bien-être animal (sauvage et invité) prime. L´extraction est artisanale par pressage sans centrifugation pour le miel, au stade mûr operculé.

    Lire la suite : PRODUCTIONS

  • ACTUALITÉS

    1 ▼ La sauvegarde des abeilles, "grande cause nationale 2022", résolution adoptée par l´Assemblée Nationale. En ligne de mire : le frelon asiatique.
    2 ▼ APICULTEUR À L`HONNEUR, reportage amical chez Alain CARON, professionnel.

    Lire la suite : ACTUALITÉS


UN CHOIX

APiFERA fait le choix d´une pratique mettant les abeilles et leurs écosystèmes (*), au centre de la priorité.
Devant le confort de celui qui les accueille, les observe ou les conduit.

(*) Par "les écosystèmes des abeilles" il faut comprendre :
d´une part, l´écosystème d´un essaim à l´intrérieur de la ruche, aussi avec d´autres organismes vivants internes et, d´autre part en plus, son écosystème externe environnemental.
Ce choix personnel de type d´approche apicole est assumé et évoqué dans ce site, avec la passion pour une apiculture naturelle et approfondie.
Mais ce choix ne prétend pas du tout constituer l´unique voie possible d´équilibre.

FOCUS ÉLARGI
Aucun conflit n´est souhaitable entre différentes méthodes apicoles tellement la "barque est commune" face aux enjeux actuels.
Au jour le jour, des apiculteurs avec un poids de production important et la pression d´une certaine rentabilité dans leur activité déjà difficile, n´ont pas le temps des expérimentations hors-sentiers bâtus. D´autres apiculteur passionnés ou petits producteurs, cherchent des alternatives, minutieusement, avec de bas ou de bons rendements ; un tatonnement qui se fait soit de façon tradictionnelle, empirique, soit conjointement avec l´aide de spécialistes biologistes, éthologues etc. vers de nouvelles considérations et de nouvelles solutions. Il faut réaliser qu´il y a une grande diversité d´impératifs, de pressions diverses ou de choix dans les approches apicoles.
Mais une chose semble claire : l´avenir de la profession, l´avenir et les valeurs naturelles des abeilles elles-même, l´évolution globale des pratiques, l´avenir de notre équilibre environnemental, aussi alimentaire, dépendent d´une écoute mutuelle et d´une réponse collégiale. C´est à dire, entre tous les professionnels apicoles, dont les conservateurs d´abeilles locales et, entre professionnels et amateurs aussi... Sans oublier les autres corps de métiers et les initiatives associées aux problématiques actuelles toutes imbriquées : homme, animal, environnement, législation, commerce, alimentation, etc.
Toute tentative de nivelage brutal, de l´usage et de la pensée, qui deviendrait pensée unique et formatée donc aveugle, serait bien stérile et surtout vouée à l´échec pour nous tous...

UN STYLE ÉCRIT VOULU ET UNE CONVICTION D´ÉQUILIBRE AFFICHÉE
► Certes passionnée, la nature profonde d´APiFERA a une affinité particulière pour les points de vue sans extrêmisme, qui sont trop souvent sourds et vite dans l´impasse.
Ce site voudrait éviter les apologies aveugles, autant que toute critique stérile agressive.
Il s´attache du mieux possible à rester dans l´information, l´explication claire de la diversité, espérant la germination de prises de conscience et, l´émergeance d´idées fructueuses... Qui avancent.

- A P i F E R A - 01.2022.


Fil de navigation